Skip to main content

FDA - NEWS

Pour un nouvel élan dans une nouvelle réalité : Les propositions de l’artisanat pour les élections législatives

3 février 2023

 

L’artisanat au Luxembourg représente 8.500 entreprises employant quelque 100.000 salariés. En moyenne une entreprise compte 12 collaborateurs et dispose souvent d’une structure familiale.

Dans un environnement caractérisé par des multi-crises, l’artisanat a besoin d’un environnement réglementaire qui lui permet de maintenir, voire développer son activité.

En vue des prochaines élections législatives la Fédération des Artisans a formulé une série de propositions en vue d’informer et d’orienter les différents partis politiques dans le cadre de la rédaction de leur programmes électoraux.

Les propositions portent notamment sur l’organisation du travail qui doit être décidée au niveau de l’entreprise entre l’employeur et ses salariés.

Face à la pénurie de main-d’œuvre, le manque de logements et les problèmes au niveau de la mobilité, la réduction du temps de travail légal est une ligne rouge pour la Fédération des Artisans.

Une autre thématique abordée par la Fédération des Artisans sont la création de logements et de zone d’activités pouvant accueillir des PME artisanales.

Ici il s’agit avant tout de renforcer la collaboration entre acteurs publics et privés pour lancer une réelle « offensive en matière de logement » et pour simplifier et accélérer les procédures.

Les entreprises en dessous d’une certaine taille sont dépassées par l’étendue et la complexité de la bureaucratie qui ne cesse de croître.

Il est absolument nécessaire de réduire le poids de la charge administrative qui pèse sur les petites et moyennes entreprises.

Pour cela la Fédération des Artisans propose notamment l’introduction d’un test d’impact PME quantifié pour tout projet de loi ou projet de règlement touchant les PME ainsi qu’une « Kleinbetriebsklausel » visant à assouplir les exigences de déclaration et de documentation pour les PME.

Le Luxembourg s’est fixé des objectifs très ambitieux de réduction des émissions de CO2. L’artisanat est un acteur essentiel dans le cadre de la transition énergétique. Pour soutenir cette transition la Fédération des Artisans propose notamment l’introduction d’un taux TVA super-réduit de 3 pour cent pour tous les travaux en lien avec un assainissement énergétique ainsi qu’un régime d’aides spécifiques pour les PME.

En vue de mettre fin à la discrimination des indépendants au niveau du droit de la sécurité sociale et du droit du travail, la Fédération des Artisans revendique un régime unique pour les assurés qu’ils soient salariés ou indépendants.