Skip to main content

FDA - NEWS

Enquête de la FDA: La sortie de crise fait resurgir les défis structurels des entreprises artisanales

 

Alors que la pandémie semble sous contrôle, les effets de la crise sur les entreprises restent plus ou moins marqués selon les secteurs. Afin de dresser un état des lieux, la Fédération des Artisans a réalisé une enquête parmi ses membres en mettant en avant la santé financière des entreprises, les effets de la pénurie de matériaux et la gestion de la crise sanitaire au niveau organisationnel.

En résumé

  • Au cours des 6 derniers mois, le chiffre d'affaires a continué à baisser dans 4 entreprises sur 10. Les très petites entreprises (0-5 employés) sont particulièrement touchées.

 

  • Les perspectives jusqu'à la fin de l'année restent incertaines. Seule une entreprise sur 5 prévoit une augmentation du chiffre d'affaires. Plus la taille de l'entreprise augmente, plus l'optimisme quant aux possibilités de croissance augmente.

 

  • La pénurie de main d’œuvre et les charges administratives ont l'impact le plus négatif sur la rentabilité des entreprises. Dans certaines professions, la pénurie de matériaux joue également un rôle important
  • 80 % des entreprises continuent d'être touchées par la pandémie. Le taux d’absentéisme élevé et l'augmentation des coûts sont particulièrement visibles.

 

  • L'emploi dans l’artisanat tient bon. 36 % des entreprises souhaitent embaucher des salariés supplémentaires. Seuls 7 % environ envisagent de réduire leurs effectifs.

 

  • La pénurie de main d’œuvre est le principal problème dans l’artisanat. 8 entreprises sur 10 ne parviennent pas à recruter le personnel dont elles ont besoin. Beaucoup comptent pour cela sur la formation professionnelle continue ou la "formation sur le tas".

 

  • 93 % des entreprises confirment des augmentations de prix et délais de livraisons plus longs de la part de leurs fournisseurs.