Skip to main content

FDA - NEWS

SME United et Fédération des Artisans : Appel à des actions concrètes pour améliorer la compétitivité des PME

18 octobre 2024

 

SME United et Fédération des Artisans : Appel à des actions concrètes pour améliorer la compétitivité des PME

La Fédération des Artisans s'associe à SMEunited pour appeler à des actions concrètes à tous les niveaux afin d'améliorer la compétitivité des PME. Nous saluons l'attention continue que les États membres portent aux PME, mais il est temps que les politiques et législations à venir reflètent l'engagement pris en avril dernier par les Chefs d'État et de gouvernement en faveur du principe « Penser petit d'abord ».

« L'Union européenne doit agir maintenant pour garantir la prospérité en Europe et renforcer la compétitivité ainsi que le marché unique de l'Union », déclare le président de SMEunited, Petri Salminen. L'économie européenne accuse un retard, dû à de nombreux facteurs : les changements géopolitiques, les lourdeurs réglementaires qui freinent l'innovation, les transformations climatiques et démographiques, les prix élevés de l'énergie, la concurrence déloyale et la dépendance vis-à-vis de matières premières de pays tiers, avec le risque de perturbations des chaînes d'approvisionnement.

Dans leurs conclusions d'avril 2024, le Conseil européen a insisté sur l'application du principe « Penser petit d'abord » par la Commission européenne lors de la conception de nouvelles législations. Afin de renforcer la compétitivité des PME, celles-ci réclament une réduction des charges réglementaires, y compris les obligations administratives et de reporting. SMEunited a travaillé au sein de la plateforme « Fit for Future » pour proposer une méthodologie visant à éviter l'accumulation des obligations de reporting, avec six suggestions concrètes d'actions. Les États membres, la Commission européenne et les parties prenantes doivent coopérer pour obtenir des résultats tangibles.

Luc Meyer, Président de la Fédération des Artisans souligne que les PME luxembourgeoises, hors secteur financier, sont les moins rentables de l’UE et que la productivité stagne depuis des décennies. Il appelle notamment le Gouvernement de réagir face à ces constats en mettant en œuvre une politique résolument en faveur des petites et moyennes entreprises.

Sur la base des rapports Letta et Draghi, les institutions européennes, en collaboration avec les acteurs concernés, doivent s'engager à développer un marché unique fonctionnel. Les barrières doivent être surmontées de manière structurée. Les décideurs politiques doivent veiller à garantir des conditions de concurrence équitables, en particulier vis-à-vis des pays tiers. De plus, les institutions de l'UE doivent œuvrer pour la diversification des chaînes d'approvisionnement, notamment dans les secteurs de l'énergie et des matières premières, et mettre en place des mesures de soutien efficaces à tous les niveaux pour encourager l'innovation au sein des PME.