FDA - NEWS

Introduction du 3G en entreprise : Un premier état des lieux

21 janvier 2022

Depuis le 15 janvier les entreprises doivent obligatoirement appliquer le régime du 3G. Seulement les salariés vaccinés, rétablis ou qui peuvent présenter un test antigénique certifié peuvent accéder à l’entreprise.

Une enquête de la Fédération des Artisans donne un aperçu sur l’implémentation de la mesure sur le terrain.

Voici les premiers enseignements

78 pourcents des entreprises disent que l’introduction du 3G en entreprise n’a pas posé de problèmes particuliers. Ce constat change cependant avec la taille de l’entreprise. Pour plus de la moitié des entreprises avec plus de 100 entreprises, l’introduction du 3G a posé des problèmes considérables.

Les entreprises ont l’obligation de contrôler si les salariés non-vaccinés ou rétablis sont bien en possession d’un certificat de test valable. Dans 78 pourcents des entreprises ce groupe correspond à moins de 5 pourcents de l’effectif. Là aussi on constate que le pourcentage des salariés à contrôler augmente avec la taille de l’entreprise.

Au cours des premiers jours 16 pourcents des entreprises ont dû refuser l’accès à des salariés qui n’était pas en possession d’un certificat valable. Alors que seulement 5 pourcents des entreprises avec moins de 10 salariés étaient touchées presque de la moitié des entreprises avec plus de 100 salariés ont dû faire face à cette situation.

22 pourcents des entreprises déclarent avoir subi une baisse de productivité suite à l’introduction du régime 3G. Là aussi, la baisse de productivité augmente avec la taille de l’entreprise. En effet, avec des effectifs croissants qui travaillent sur plusieurs sites ou qui travaillent sur des chantiers la complexité de la mesure et la désorganisation du travail augmentent considérablement. Presque la moitié des entreprises avec plus de 100 salariés déclarent avoir subi une baisse de productivité.

Plus d’un quart des entreprises sondées déclarent que l’absentéisme a augmenté suite à l’introduction du 3G en entreprises. Là encore l’impact monte avec la taille de l’entreprise. Avec la vague actuelle du variant Omicron il n’est pas aisé de dire avec certitude quelle est la part de l’absentéisme attribuable au régime 3G. Globalement le taux d’absentéisme imputable au Covid semble tourner autour des 6 pourcents.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l'actualité de la Fédération des Artisans
.

FÉDÉRATION DES ARTISANS

2 Circuit de la Foire Internationale
L-1347 Luxembourg

(+352) 42 45 11 - 1

LU-VE 08H00-17H00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONTACTEZ-NOUS


© Fédération des Artisans

Design by Molotov Design