FDA - NEWS

Ernest Pirsch: Le mot du Président

 Mesdames et Messieurs,

Être président de la Fédération des Artisans n'est pas une tâche facile, surtout par les temps qui courent.

Néanmoins, j'ai présenté ma candidature car, en tant que vice-président, j'ai une responsabilité à cet égard. Mais si j'ai présenté ma candidature, c'est avant tout parce que je suis convaincu que le secteur de l'artisanat a besoin d'une représentation de ses intérêts et parce que je crois que le travail bénévole que nous accomplissons tous ensemble est important. Important pour le secteur de l'artisanat. Important pour nos métiers et important pour les entreprises.

Pendant la pandémie, nous avons constaté qu'il est impératif pour un secteur d'avoir un représentant officiel. Grâce à l'échange constant avec le gouvernement et les administrations, beaucoup de choses ont pu bouger dans l'intérêt des entreprises. Les fédérations ont contribué à faire sortir les différentes activités du confinement le plus rapidement possible. Le chômage partiel et les différentes aides n'auraient pas pris la forme qu'ils ont prise sans l’apport des fédérations. Sans représentation, les entreprises se seraient retrouvées livrées à elles-mêmes.

Même en période moins dramatique, les métiers ont besoin d'une voix.

Au cours de mes 25 années de travail en tant que bénévole, j'ai constaté que les problèmes et les défis ne manquent jamais.

Les problèmes liés au manque de rentabilité de nos entreprises, à la charge bureaucratique, à la pénurie de travailleurs qualifiés et à la pénurie de logements ne datent pas d'hier. À cela s'ajoutent récemment l'explosion des prix et les difficultés d'approvisionnement en matériaux et en diverses matières premières.

Nos fédérations sont actives sur tous ces fronts afin de préserver les intérêts de nos membres.

Je suis également heureux qu’avec Michel Reckinger et Tun Di Bari, deux entrepreneurs expérimentés, me soutiennent dans mon travail en tant que vice-présidents.

Nous souhaitons intensifier la coopération avec les associations membres à tous les niveaux afin de faire avancer nos projets et nos positions communes.

Nous remercions tout particulièrement nos membres, qui apportent une contribution précieuse et indispensable à notre travail.

Le secteur de l'artisanat est un secteur dynamique qui compte plus de 120 métiers. Des entreprises unipersonnelles jusqu’aux plus grands employeurs, il y a de tout. Malgré cette diversité, nous artisans, nous avons un noyau commun. Nous sommes fiers de notre profession. Nous voulons fournir des solutions de qualité à nos clients. Il est important pour nous d'entretenir de bonnes relations avec nos employés. Nos entreprises sont enracinées au niveau local et régionale et nous sommes prêts à assumer notre responsabilité envers la société. En même temps, nous avons besoin d'un environnement qui nous permet de fonctionner de manière rentable. Nous avons besoin d'un droit du travail et d'une organisation du travail avec lesquels même les petites entreprises à forte intensité de main-d'œuvre peuvent composer. Lorsque nous entamons des négociations, nous devons être en mesure de parvenir à un résultat qui convienne à toutes les parties concernées. Enfin et surtout, il serait important que la politique apprécierait davantage les apports des entreprises en leur faisant davantage confiance que cela est le cas aujourd'hui.

Ce sont les grandes lignes de notre travail.

Les prochaines élections auront lieu en 2023 et il n'est pas trop tôt en tant qu’artisanat pour s'y préparer et mettre en en avant nos positions et propositions.

Chers collègues,

Je vous remercie de votre confiance et de votre soutien et je me réjouis de travailler avec vous.

Ernest Pirsch

Président de la Fédération des Artisans


Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l'actualité de la Fédération des Artisans
.

FÉDÉRATION DES ARTISANS

2 Circuit de la Foire Internationale
L-1347 Luxembourg

(+352) 42 45 11 - 1

LU-VE 08H00-17H00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONTACTEZ-NOUS


© Fédération des Artisans

Design by Molotov Design