Actualités

08/04/2020

Une indemnité d’urgence de 2.500 euros pour les indépendants

Les indépendants jouent un rôle essentiel pour l’économie luxembourgeoise et sont aussi touchés par la crise Covid-19.

Afin de les soutenir financièrement, le gouvernement a approuvé aujourd’hui, sur proposition du ministre des Classes moyennes, Lex Delles, un projet de règlement grand-ducal visant à mettre en place une indemnité d’urgence certifiée de 2.500 euros en leur faveur.

L’octroi de cette mesure de soutien est soumis à plusieurs conditions. Le demandeur doit ainsi rencontrer des difficultés financières temporaires dues aux conséquences du Covid-19, occuper moins de 10 personnes et son revenu professionnel servant de base de calcul pour les cotisations sociales ne doit pas dépasser le montant de deux fois et demi le salaire social minimum.

Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, souligne que “nous voulons soutenir tous les acteurs du secteur économique. Cette indemnité aidera les indépendants à surmonter cette période de crise”.

Les informations détaillées seront disponibles dès demain sur le site Guichet.lu.

Le formulaire pour introduire les demandes sera disponible sur Guichet.lu début de la semaine prochaine. La demande est introduite à travers un assistant en ligne disponible à travers l’espace professionnel de MyGuichet.lu. par le biais d’un produit LuxTrust (p.ex. Token, Smartcard ou Signing stick) ou d’une carte d’identité électronique.

Cet outil de demande en ligne a été élaboré par le ministère de l’Économie avec le soutien du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE). Communiqué par la Direction générale des classes moyennes

Author:

Articles récents

© Ministère des Finances, Luxembourg
Shopping Basket

En 2015, la CNS nous impose un agrément, sans aucune concertation préalable.

Face à cette décision unilatérale, une première réunion entre tous les prestataires s’impose. Où, qui, comment, pourquoi ? Autant de questions sans réponses à ce moment-là. Nous n’étions pas représentatifs.

Nous nous sommes alors tournés vers la Fédération des Artisans et avons profité de la réforme pour créer notre propre fédération. J’en suis devenu le président.

Un sujet sensible nous préoccupait particulièrement : le besoin d’optimiser la procédure de prise en charge. Nous avons entamé les premières discussions avec les différentes autorités (le ministère de la Santé, la CNS, l’UEL, la Société ORL, etc.).

Aujourd’hui, nous sommes représentatifs et surtout devenus incontournables dans ces discussions. Grâce à nos conseillers et à la structure opérationnelle de la fédération, nous sommes parvenus à implémenter une procédure de prise en charge qui répond désormais aux besoins de chacun.

Mais adhérer à la Fédération des Artisans, c’est aussi, au travers des différents meetings, s’ouvrir à de nouveaux réseaux, et surtout se sentir encadrés, informés et soutenus par une équipe pluridisciplinaire.

Guy Lejeune | Gérant d’Audièse et Président de la Confédération des Métiers de la Santé a.s.b.l.