Actualités

14/12/2022

Réunion du comité de la Fédération des Artisans / Sitzung des Vorstands der Fédération des Artisans

Réunion du comité de la Fédération des Artisans

Le comité de la Fédération des Artisans s’est réuni le 12 décembre sous la présidence de Luc Meyer pour se penser sur une série de dossiers et d’initiatives de la Fédération.

Le Klimapakt Pakt fir Betriber, qui a vu le jour sur initiative de la Fédération des Artisans, va être lancé le 10 janvier prochain et aura mission d’identifier et d’implémenter des solutions sectorielles dans le contexte de la transition énergétique.

Le comité a analysée les enquêtes sectorielles réalisées au niveau des différents secteurs constatant que le chiffre d’affaires des entreprises et en baisse, alors que les coûts ne cessent d’augmenter, de sorte à ce que la liquidité des sociétés et de plus en plus impactée.

Dans ce contexte, la Fédération des Artisans a demandé une entrevue d’urgence avec le Gouvernement.

 

Sitzung des Vorstands der Fédération des Artisans 

Der Vorstand der Fédération des Artisans trat am 12. Dezember unter dem Vorsitz von Luc Meyer zusammen, um über eine Reihe von Dossiers und Initiativen der Fédération nachzudenken.

Das Klimapakt Pakt fir Betriber, das auf Initiative der Fédération des Artisans ins Leben gerufen wurde, wird am 10. Januar vorgestellt und hat die Aufgabe, sektorielle Lösungen im Kontext der Energiewende zu identifizieren und umzusetzen.

Der Vorstand analysierte die in den verschiedenen Sektoren durchgeführten Umfragen klar belegen, dass die Umsätze der Unternehmen zurückgehen, während die Kosten steigen, so dass die Liquidität der Unternehmen zunehmend beeinträchtigt wird.

In diesem Zusammenhang hat die Fédération des Artisans um eine dringende Unterredung mit der Regierung gebeten.

 

Author:

Articles récents

Budget27
Shopping Basket

En 2015, la CNS nous impose un agrément, sans aucune concertation préalable.

Face à cette décision unilatérale, une première réunion entre tous les prestataires s’impose. Où, qui, comment, pourquoi ? Autant de questions sans réponses à ce moment-là. Nous n’étions pas représentatifs.

Nous nous sommes alors tournés vers la Fédération des Artisans et avons profité de la réforme pour créer notre propre fédération. J’en suis devenu le président.

Un sujet sensible nous préoccupait particulièrement : le besoin d’optimiser la procédure de prise en charge. Nous avons entamé les premières discussions avec les différentes autorités (le ministère de la Santé, la CNS, l’UEL, la Société ORL, etc.).

Aujourd’hui, nous sommes représentatifs et surtout devenus incontournables dans ces discussions. Grâce à nos conseillers et à la structure opérationnelle de la fédération, nous sommes parvenus à implémenter une procédure de prise en charge qui répond désormais aux besoins de chacun.

Mais adhérer à la Fédération des Artisans, c’est aussi, au travers des différents meetings, s’ouvrir à de nouveaux réseaux, et surtout se sentir encadrés, informés et soutenus par une équipe pluridisciplinaire.

Guy Lejeune | Gérant d’Audièse et Président de la Confédération des Métiers de la Santé a.s.b.l.