
© Ministère des Finances, Luxembourg
La Fédération des Artisans accueille favorablement les mesures annoncées par le Gouvernement et présentées par les ministres Gilles Roth et Claude Meisch en faveur du logement et de l’artisanat de construction.
Le paquet présenté apporte des réponses concrètes pour faciliter l’accès des particuliers à la propriété, soutenir la création de logements locatifs abordables et contribuer à la relance du secteur de la construction actuellement en difficultés.
Dans un contexte marqué par une forte baisse de la production de logements, ces mesures constituent un signal utile pour les ménages, les investisseurs privés et les entreprises. Elles peuvent contribuer à rétablir la confiance, à débloquer certains projets et à relancer progressivement les chantiers.
6.500 logements par an pour répondre à la demande
Le défi reste toutefois considérable. Selon le Statec, 6.500 nouveaux logements seraient nécessaires chaque année pour répondre aux besoins du pays, alors que la production actuelle se situe autour de 1.000 unités.
Mobiliser tous les investisseurs dans la pierre
L’effort public annoncé représente une contribution importante, mais il ne pourra pas répondre à lui seul à l’ensemble des besoins. Pour produire davantage de logements, il sera indispensable de mobiliser plus largement les capitaux privés et mais surtout aussi institutionnels.
La Fédération des Artisans estime notamment que l’amortissement accéléré devrait être accessible à tous les investisseurs qui s’engagent durablement dans la création de logements, y compris les investisseurs institutionnels et les SCI (Société civile immobilière)
Une telle ouverture permettrait d’attirer des capitaux supplémentaires, de soutenir des projets de plus grande envergure et d’accélérer la transformation des mesures annoncées en investissements, en chantiers et en logements.
Les annonces du Gouvernement constituent une étape positive. Leur effet sera toutefois d’autant plus important que l’État, les ménages, les investisseurs privés, les promoteurs et les acteurs institutionnels pourront être mobilisés conjointement. C’est à cette condition que le Luxembourg pourra augmenter durablement sa capacité de production de logements et soutenir la relance de la construction.