Actualités

15/06/2022

Baisse des faillites et liquidations entre janvier et mai 2022

Le Statec a annoncé une baisse de faillites et des liquidations pour la première moitié de l’année 2022 par rapport à la période 2018-2021.

Au cours des premiers six mois 48 entreprises de construction ont déclaré faillite et 18 sont entrées en liquidation. Tout au long de l’année 2021 112 entreprises ont fait faillite et 34 entreprises ont été liquidés.

Dans ce contexte les très petites entreprises ont été le plus lourdement touchés. 94 pourcents des entreprises défaillantes occupaient moins de 10 salariés.

En moyenne 2,8 pourcents des entreprises du secteur font faillite chaque année et 0,8 pourcents sont liquidées

Author:

Articles récents

Budget27
Shopping Basket

En 2015, la CNS nous impose un agrément, sans aucune concertation préalable.

Face à cette décision unilatérale, une première réunion entre tous les prestataires s’impose. Où, qui, comment, pourquoi ? Autant de questions sans réponses à ce moment-là. Nous n’étions pas représentatifs.

Nous nous sommes alors tournés vers la Fédération des Artisans et avons profité de la réforme pour créer notre propre fédération. J’en suis devenu le président.

Un sujet sensible nous préoccupait particulièrement : le besoin d’optimiser la procédure de prise en charge. Nous avons entamé les premières discussions avec les différentes autorités (le ministère de la Santé, la CNS, l’UEL, la Société ORL, etc.).

Aujourd’hui, nous sommes représentatifs et surtout devenus incontournables dans ces discussions. Grâce à nos conseillers et à la structure opérationnelle de la fédération, nous sommes parvenus à implémenter une procédure de prise en charge qui répond désormais aux besoins de chacun.

Mais adhérer à la Fédération des Artisans, c’est aussi, au travers des différents meetings, s’ouvrir à de nouveaux réseaux, et surtout se sentir encadrés, informés et soutenus par une équipe pluridisciplinaire.

Guy Lejeune | Gérant d’Audièse et Président de la Confédération des Métiers de la Santé a.s.b.l.